La maladie de Crohn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La maladie de Crohn

Pour s'informer, témoigner, échanger...Parce que la maladie de Crohn mérite qu'on en parle...Parce que beaucoup de gens en sont atteints...Les personnes atteintent du Crohn méritaient bien un forum !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Opération //peur x)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeVen 6 Mai - 2:53

Coucou !!

Je me fais opéré le 17 mai... même si je sais comment ca va se passer un peu près avant/pendant/après l'opération. J'arrete pas d'y penser -_-'... Mais je redoute un peu ><

Quelqu'un est déjà passé par là ? une ablation du colon ?! ou même... une chirurgie au niveau des organes ?

Parce que j'ai le droit à une opération d'ablaltion du colon et une séparation des organes (Eh oui j'ai de la chance ma vessie, mon utérus et mon colon se touchent !!! Yipipipi Hourra !).

Sinon ce que je sais, c'est que avant l'opération j'ai le droit à des catéter, un cachet pour déstréssé, une péridurale..
Ensuite que l'opération dure de 3 à 5 heures, et ensuite je suis en salle de reveil pendant 3 heures.

Puis après que de retourner dans ma chambre, j'ai le droit d'aller en soin intensif pour une surveillance continue pendant 3/4 jours. Et là je serai sous oxygène, apparail cardiaque, sonde urinaire, péridurale, et catétersi besoin. Et je sortirai du service soin intensif jusqu'à temps que je fasse popo ! (grosse commission). Puis zou après, dans ma chambre et j'pourrai partir Very Happy et hop un mois d'arret de travail Very Happy


Maiiiiiis boon, A PEUR ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Aka




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2011

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeSam 7 Mai - 5:20


Salut, donc c'est une première pour toi alors? Bouh la peureuse, elle a peur d'une opération de rien du tout, quelle trouillarde... (mode taquin/off)

Bon, plus sérieusement, je n'ai jamais eu d'opération aussi longue où il faille rester quelques jours en soins intensifs (pour moi c'est toujours simple on m'enlève de l'intestin) mais j'ai envie de dire qu'une opération reste une opération...
Si ça peut te rassurer j'y ai eu droit 3 fois et je suis toujours là, cependant je ne vais pas te cacher que toutes les opérations comportent des risques (moins rassurant là je sais...).

Pour le mode opératoire avant l'opération c'est le même pour la plupart je pense et au moins tu es au courant de tout ce que tu vas subir après donc pas de surprise.

Le problème dans une opération c'est de devoir se remettre à quelqu'un que l'on connait à peine qui va arranger ce qui ne va pas à l'intérieur de nous, c'est parfois difficile à accepter mais on s'y fait, après tout ce sont des personnes qualifiées qui savent ce qu'elles font donc on peut leur faire confiance, c'est pas leur 1er essai.

Donc je ne sais que dire à part d'être forte et courageuse, et que de toutes façons il y a toujours ta famille et tes amis qui te soutiennent, même si tu ne t'en rends pas compte, ça peut aider parfois.

Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeSam 7 Mai - 10:02

Coucou !!

Oui c'est ce que je me dis, c'est que c'est des gens compétents, que je serai surveillée et tout ... Mais bon j'arrete pas d'y penser lol alors que c'est rien...Au contraire je ne peux espérer que du mieux après.

Tu as eu des colostomies ? ou alors cicatrices ? Si cicatrices à ce niveau là, ca toujours été bien ? pas génantes ?

J'ai des tonnes de questions qui me trottent trottent trottent... lollilo x'(

Vivement dans une semaine et un jour que je fasse dodo quelques jours Wink

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aka




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2011

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeDim 8 Mai - 0:06


Salut, alors non j'ai jamais eu de stomie, à ce niveau là je ne pourrais pas t'aider désolé. Si quelqu'un qui en a eu passe par là, ça serait sympa d'en parler...

Sinon pour les cicatrices, oui j'en ai une de 20 cm environ qui traverse le nombril et pour la gêne rien de particulier, aucune réouverture ou infection ou autres trucs après l'opération mais si tu demandes par rapport aux autres sache que je me fiche du regard des autres en général... Donc pas de problèmes à ce niveau là. Mais bon, chacun réagit différement...

Si tu as d'autres questions auxquelles je puisse répondre, n'hésite pas et en attendant l'opération essaie de ne pas trop stresser (je sais facile à dire...).



Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeDim 8 Mai - 2:22

Hi,

Je vais avoir aussi une cicatrice.. après où elle se situera et avec quelle longueur. Je ne sais pas, et le chirurgien non plus. il verra le jour même ! Oui après le regard des autres, j'en ai rien à faire aussi Wink

Post-opératoire t'as eu un régime particulier ?!

En tout cas, je verrai bien. Obligée de me faire opérer... donc ZOU LETS GO ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aka




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2011

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeDim 8 Mai - 3:21


Après l'operation c'est classique, tu dois avoir des "gaz" ce qui montre que la tuyauterie fonctionne, ensuite on te donne de l'eau pour voir si ça passe, puis c'est le "bouillon-compote", après si tu as des selles, le régime sans-résidus léger (les aliments autorisés en petite quantité) et enfin le sans-résidus "normal". Ce régime se constitue essentiellement de viandes-poissons-oeufs accompagné de pâtes-riz-pomme de terre, pas de fruits ni de légumes, rien avec des fibres. C'est un petit résumé mais sur le site ou forum ça doit être détaillé quelque part. Tout ça évidemment dans l'optique que tout se passe bien et le temps des différents étapes est variable, ça sera selon ton état.

Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeDim 8 Mai - 4:26

Piou piou, eh ben !

Combien de temps n'as tu pas eu le droit de porter des charges lourdes ?! Puis euuh après faut aller enlever les fils ? Ca m'intérresse tout ça x)

Après je sais que chaque personne est différente ! Mais ca donne un ordre d'idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aka




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2011

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeDim 8 Mai - 5:13

En général ma convalescence durait 1 mois au maximum et c'est durant ce mois que l'infirmière vient nettoyer la plaie, surveiller qu'il n'y ait pas de problèmes et retirer les dernières agrafes vers la fin (pour les 1 ères tu dois aller à l'hôpital et c'est le chirurgien qui en retire progressivement). J'oubliais, elle te fait aussi les piqures dans la cuisse (me souviens du nom du truc..), c'est pour éviter les phlébites (quand tu restes longtemps immobile ça peut avoir des conséquences).

Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeMar 10 Mai - 5:12

Merciii pour toutes ses réponses Very Happy

La je suis pas mal occupée de mes journées, mais si j'ai d'autres questions qui me viennent je reviendrai :p

Ploup ploup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeMer 20 Juil - 3:10

Alooooooooooooooooooooooooooooooorsssssssssssssssssssssssssssssssss JE VAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS TREEES TRESSS BIEN !


Je viens donner des nouvelles. il serait temps ! J'ai été donc opérée (ablation d'une partie de l'iléon + de un quart de ma vessie) le 17 mai 2011, au matin.
7h : douche avec la bi (Aka dira le nom Very Happy) + cachet pour détressée..
8h30 : descente au "bloc" où là deux jolis infermiers me posent dans le dos une péridurale, (je n'ai resenti aucune douleur de la pose !) J'étais dans un état de stress EXTREME ! Donc ensuite, ils m'ont posé les cathéters.

Après, direction le BLOC ! lol. Ce que je me souviens, pas grand chose, juste que j'ai demandé au chirurgien si il était en forme. (il me la reproché par la suite, en disant que j'tais trop une stréssée etc etc etc ...)
BREF !

Ce que je me souviens de l'opération, a par cette question. RIEEEEEEEEEEEEEEEEEENN ! les locaux, les gens autour de moi... a plus dans ma tete.

9h commencement de l'opération, je me suis réveillée vers 18h en salle de reveil. Avec comme question " Mademoiselle X est ce que ca va ??? *10. Je me souviens juste que je leur ai dis " J'ai mal au ventre" puis hop je sais plus rien.
Jusqu'à 19h30 où la je me suis reveillée dans ma chambre en soin intensif.

Branchée de partout ! Deux cathéters, péridurales, appareils cardiaques, sonde urinaire... Ze crois que c'est tout.

Dodo mardi soir, peut pas bougé du lit ! Fait chier moi qui aime bien bougé ! Dodo avec la péridurale ! Hop hop hop on appuye on appuye.

Mercredi matin, le chirurgien qui me dit tout c'est bien passé, plus mon pansement ne saigne pas :DDD

Je ne peux pas toujours bougé... On essaye l'après midi de me mettre assis sur le lit. OOOOOH BORDEL DE DIOU, j'en ai chier j'allais en pleurer.

On n'a pas le droit de manger, ni boire avant de faire ses fameux gazs ! Ils sont arrivés ! Mercredi soir, je n'ai pas pu dormir de la nuit, j'ai eu mal au ventre ! (suis une chochotte normale !)

Jeudi matin, cette fois ci on essaye le fauteuil ! et on me met dans la salle de bain assise sur une chaise et je me lave toute seule ! (mdr) la galèreeeeeee !

Vendredi matin ! HOPLA BOOM je me leve toute seule du lit !!! Très dlicatement et avec le lit le plus bas possible et je me roule pour me lever mais bon :')) Presque autonome ! Hop direction la salle de bain ! Avec ma belle sonde urinaire :') La galère aussi.

Vendredi aprem, un ptit tour dans les couloirs, j'ai du faire 10 pas, jétais crevée ! (Avec le kiné biensur, sinon //danger)
Samedi, hop comme je marchais "correctement", je suis repartie dans les chambres normales. entre temps on m'a enlevé la péridurale, l'appareil cardiaque.

Et j'ai pu remanger comme j'avais fais de nombreux gazs mercredi et jeudi soir !

J'ai passé de samedi à lundi, à manger petit à petit, sortir de ma chambre pour aller faire escalier, couloirs en marchant (avec ma sonde urinaire youhouuu !!! Sonde urinaire = opération de la vessie et non du colon)

Sortie mardi aprem, sortie avec un taxi dur dur le retour, le frottement de la ceinture pas terrible sur la cicatrice. 2 semaines sans pas trop bougé, faire très attention à ne pas la frotter, ne pas porter...
Plus, des piqures pendant un mois, à domicile.
Maintenant, je cours, je porte, je saute sur le lit ! je dors sur le ventre alors que l'après c'était pas possible.


Donc en conclusion : Opération finie ! Morale parfait ! Santé parfaite ! Douleur Parfaite ! Diarrhées et selles molles pas très parfait mais bon c'est une habitude ! Et j'ai une très jolie cicatrice qui va d'en dessous de mon nombril à ma vessie ! Elle est belle et je l'ai adoptée. Very Happy

En tout cas, y a pas a avoir peur ! Impréssionnant certes, mais ridicule Wink

Voila les news, je passe l'antenne, si besoin des questions, N'hésitez pas, c'est tout chaud dans ma tete !

Stop roman.

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeMer 20 Juil - 3:14

Sinon, j'ai le droit dans un an, à un coloscopie. Et à garder mon imurel Smile
Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeLun 25 Juil - 0:49

Et sinon, ça va vous ?!
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 26/07/2011

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeJeu 28 Juil - 10:53

Wow! Merci pour tous ces détails! Smile

ça me rassure un peu, moi qui a failli me faire opérer plusieurs fois.. le vieux stress aussi!

Tu n'a pas eu de douleur au bide depuis ton opération ?!

Revenir en haut Aller en bas
KtZ

KtZ


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/11/2010

Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitimeVen 5 Aoû - 0:25

Non aucune douleur !! Rien du tout !! Very Happy Un peu normale comme on m'a enlevé la partie malade... je prends quand même toujours l'imurel.
Je fais partie des personnes pour le moment où tout c'est bien passé =)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération //peur x) Empty
MessageSujet: Re: Opération //peur x)   Opération //peur x) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération //peur x)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai peur..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maladie de Crohn :: La maladie de Crohn en générale :: Témoignage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser